Après The Voice l’émission originale et The Voice Kids, voici The Voice Seniors, un nouveau concept destiné à valoriser les qualités vocales de nos ainés.
Minimum 70 ans pour participer
Certains y verront peut-être une forme de discrimination mais l’émission dédiée aux séniors sera exclusivement réservée aux plus de 70 ans. John de Mol, producteur du concept, s’en explique : « Nous contrôlerons les extraits de naissance afin d’éviter toute tricherie ; on ne veut pas de fausses personnes âgées qui profiteraient de cette exposition au détriment des vrais vieux ».
Le concept de l’émission reprendra, dans les grandes lignes, à celui de ses sœurs jumelles. Il s’agira d’émouvoir un jury composé de 4 personnalités, de les inciter à appuyer sur le buzzer magique, celui qui ouvre la voie à une qualification pour les battles.
Parmi les membres pressentis, on retrouve des grands noms de la chanson française : Adamo et ses 78 ans en devrait figurer au casting tout comme Serge Lama qui, à 73 ans, aura presque l’air d’un jeune homme. À leurs côtés, Hugues Aufray, 87 ans, offrira toute son expérience aux candidats.
Enfin, le grand Michel Sardou lui-même aurait accepté de participer au show sous certaines conditions : un minimum de 20% des chansons interprétées devront être issues de son propre répertoire et le nombre de jurés devra passer de 4 à 5 afin que de lui permettre d’occuper le fauteuil central. En cinquième juré, le grand Michel aurait soufflé le nom de Dany Brillant pour « incarner pleinement la jeunesse de France ».
Des pré-sélections dans les maisons de retraite et EPAHD
La production de l’émission a déjà tout prévu. Les premières auditions se tiendront dans plusieurs régions françaises à compter du mois de juin. Nous vous délivrons, en exclusivité, les établissements concernés : la maison de retraite Les Mimosas à Juan Les Pins (06), la maison de repos Au calme d’antan à Anthony (92), l’EPAHD C’était le temps d’avant en Gironde (33), l’EPAHD Fin de la Vida à Saint Jean de Luz (64) et la maison de retraite Les chenilles à Laon (02).
Pour John de Mol, le choix des maisons de retraite, établissements de santé pour personnes âgées et EPAHD est bien naturel : « C’est là que l’on trouve le plus grand vivier de candidats et une énergie collective susceptible de les porter haut, très haut. Et puis imaginez les retombées économiques pour les établissements qui verront l’un de leurs résidents franchir les paliers de l’émission ».
On évoque également des partenariats avec de grands groupes d’EPAHD dont l’image a pu être légèrement écornée ces derniers mois.
On évoque également des partenariats – en cours de discussion – avec des grands groupes d’EPAHD dont l’image a pu être légèrement écornée ces derniers mois, « Tout le monde va y gagner et certains cours boursiers risquent de remonter en flèche, faisant oublier les désagréments subis par ces sociétés au cours des derniers temps », précise le producteur de l’émission.
« Que du bonheur » pour Nikos
L’animateur vedette de The Voice se montre ravi de cette nouvelle déclinaison, « j’ai toujours beaucoup aimé les vieux. Quand j’étais petit, je côtoyais moi-même des personnes âgées. Ma grand-mère chantonnait dans la cuisine en préparant des gâteaux, c’est cette ambiance incroyable que je souhaite retrouver dans The Voice Seniors ».
Comme il en a l’habitude depuis de nombreuses saisons, Nikolos accompagnera les proches des candidat(e)s depuis les coulisses de l’émission, « Nous avons tout prévu pour que ce soit une belle expérience. L’une de nos assistantes gèrera les éventuels soucis urinaires, une autre sera là en cas d’incident de dentiers ou de fauteuils roulants ; une équipe du SAMU pourra également intervenir si un malaise devait intervenir pendant l’enregistrement ».
À n’en pas douter, The Voice Seniors offrira aux téléspectateurs des moments inoubliables, des battles épiques et, pourquoi pas, quelques romances entre candidates et candidats.