Soir Matin

L'actualité revue et corrigée

Le PSG déclaré champion pour les saisons 2023-2028 

Après d’intenses tractations au sein de la Ligue de Football Professionnelle (LFP), la décision a été arrêtée : le Paris Saint Germain est déclaré champion de France pour les 5 prochaines saisons. Récit d’un choix logique et cohérent.

Officialisation par la LFP des résultats du championnat de France de Ligue 1 pour la période 2023-2028.
Officialisation par la LFP des résultats du championnat de France de Ligue 1 pour la période 2023-2028.

Il y a quelques semaines, Soir Matin était le premier à officialiser des discussions, au sein de la Ligue, en vue de simplifier le championnat de France de football. Outre le passage à 18 clubs récemment entériné pour la ligue 1, le choix du club de la capitale comme quintuple champion se profile et devrait soulager bon nombre de protagonistes…

Un gain de temps considérable

Halte au faux suspense, aux écarts de 20 points en fin de saison entre le PSG et son dauphin, à l’hypocrisie de médias qui laissaient entendre qu’une baisse de forme pourrait mettre en difficulté le club qatari face à ses concurrents, « place à de la clarté, à de la vérité et à de la transparence » assène un cadre du club parisien. 

Ce choix n’arrange pas seulement le Paris SG, il fait également les affaires des autres clubs qui peuvent, avec cette visibilité, planifier leur budget plus précisément. C’est le cas par exemple du Stade brestois dont les dirigeants se disent « pleinement investis dans un choix salvateur pour le football professionnel. Notre club ne compte pas rivaliser pour le titre donc autant l’attribuer tout de suite et nous concentrer sur nos objectifs ».

« On se concentre de plus en plus sur le marketing et les produits dérivés, domaines où l’on obtient des résultats exceptionnels »

On retrouve également ce soulagement, de façon plus surprenante, du côté du Stade Vélodrome de Marseille. Rappelons que le club phocéen n’a pas remporté de titre de champion de France depuis l’ère Bernard Tapie, en 1993, « On se concentre de plus en plus sur le marketing et les produits dérivés, domaines où l’on obtient des résultats exceptionnels. Pour le sportif, c’est moins notre priorité depuis pas mal d’années » assume le directeur de la communication de l’OM.

Meilleure valorisation des droits TV

Du côté des diffuseurs de la ligue 1, cette proclamation anticipée du champion de France est accueillie avec satisfaction, « On est sur une vraie bonne nouvelle » déclare l’un des responsables d’Amazon Prime France, « On était sur un championnat assez déceptif du fait de la prédominance du club de Paris alors que là on va être sur un gros effet waouh pour la deuxième place du championnat. Pour nous, c’est un grand oui ! ».

« On était sur un championnat assez déceptif du fait de la prédominance du club de Paris alors que là on va être sur un gros effet waouh pour la deuxième place du championnat »

Même son de cloche du côté de Canal Plus, l’autre diffuseur de la ligue 1 : « Les statistiques de satisfaction marketing couplées à la réjouissance Canal, le nouvel indice que nous avons mis en place permettant de mesurer le niveau de réjouissance en temps réel via le smartphone de nos abonnés, indiquent que les cibles consommateurs CSP+ hyper équipés sont en ligne avec cette décision de la LFP. Donc on donne notre Go pour le projet. »

On peut même imaginer, du côté de la Ligue de Football, une plus forte valorisation des droits de diffusion TV pour le prochain cycle 2025-2028 : « C’est encore mieux qu’une ligue fermée comme la NHL aux États-Unis ; le diffuseur et les téléspectateurs ont l’assurance d’un résultat fixe et garanti. Dans un monde en mouvement perpétuel, cette stabilité représente un confort majeur »,  explique Vincent Larousse, directeur de la ligue.

Le PSG va pouvoir se concentrer sur la Champions League

L’autre bénéfice de cette officialisation précoce est le temps et l’énergie qu’elle va permettre de libérer pour le club de la capitale, « Chaque année, on arrive rincés aux moments cruciaux de la saison, aux mois de février-mars. Désormais, on pourra mettre une équipe B voire C les matchs précédents en Ligue 1 pour préserver notre équipe type pour les grands-rendez-vous. Cela n’empêchera pas Neymar de se blesser à l’entrainement mais cela nous donne des chances supplémentaires de briller sur la scène européenne », se réjouit l’entraineur parisien.

Pour Jean Michel Aulas, le président à vie de l’Olympique Lyonnais, cette évolution va également dans le bon sens, « Notre objectif est que le PSG fasse de très beaux parcours en Ligue des Champions afin d’améliorer l’indice UEFA de la France (ndlr : le classement européen par pays) et que Lyon puisse prétendre à une quatrième place de championnat qui deviendra qualificative pour la Champions League ». 

Toute la rédaction de Soir Matin en profite pour féliciter le PSG pour ses 5 nouveaux titres de champions, amplement mérités.

La rédaction de Soir Matin

Partager l'article

L’initiative prise par l'Association de Promotion du Golf risque de faire évoluer positivement l’image d’un sport encore trop souvent taxé de ... Lire la suite
Depuis 1983 et la victoire de Yannick Noah, aucun joueur français n’a remporté Rolland Garros, l’un des 4 tournois du Grand Chelem. Une disette ... Lire la suite
L’information n’est pas encore officielle mais risque de faire grand bruit. L’émir du Qatar aurait proposé à la ville de Paris de racheter le... Lire la suite