Une idée toute simple
Quel propriétaire de félidé n’a jamais eu envie de déléguer les achats de croquettes à son animal de compagnie ? Qui n’a jamais éprouvé le désir de voir son ami à 4 pattes prendre en main les commandes qui le concernent ?
Partant de ces aspirations partagées par le plus grand nombre, les équipes d’Altazon ont travaillé à une version entièrement configurée pour les chats. Des ergonomistes ont étudié les mouvements des pattes sur la souris de l’ordinateur tandis que des webdesigners dessinaient des maquettes adaptées à la vue des félins.
« Les chats perçoivent le mouvement plutôt que l’immobilité, il convient donc de faire bouger les produits à l’écran pour attirer leur attention et susciter leur intérêt », précise le Vétérinaire comportementaliste Jean Claude Moreno qui a participé à ce projet novateur.
Des tests en conditions réelles
De premiers tests ont été organisés pour évaluer l’attitude des chats vis-à-vis de ce nouveau service ; des caméras filmaient les félidés tout au long de l’expérimentation, les images étaient ensuite analysées avec des experts du marketing.
« Nous on est là pour regarder l’attitude du chat, si la queue bouge c’est qu’il n’est pas en proximité avec le produit présenté. Par contre, si la pupille se dilate légèrement et qu’un léger filet de bave se dessine au niveau de la gueule, là on est bon », précise l’un des experts.
« Les chats comprennent vite, au bout de quelques essais, l’un d’entre eux a commandé 40 fois la même pâtée haut de gamme »
Différents produits sont donc présentés dans un mouvement progressif, de gauche à droite, pour capter l’attention du félin ; si celui-ci est intéressé, il a simplement à appuyer une fois sur la souris qui envoie le dit-produit dans le panier de courses.
« Les chats comprennent vite, au bout de quelques essais, l’un d’entre eux a commandé 40 fois la même pâtée haut de gamme. Bien sûr, nous appliquons des remises sur les volumes pour que tout le monde soit satisfait y compris le propriétaire dont le compte se trouve débité par Altazon Cat », explique le chef de projet de la société américaine.
Petites astuces pour fidéliser les chats
À la fin du processus d’achats en ligne, le chat se voit proposer une évaluation qualitative ; le niveau de contentement est mesuré en nombre d’oiseaux (de un à dix) ; plus cette note sera élevée, plus votre chat recevra de récompenses avec son colis Altazon : petites friandises canines, jouets spécial chats… Sa fidélité sur la durée se trouvera, elle aussi, récompensée par la réception d’un magnifique arbre à chats de fabrication chinoise (à partir de 4.000 euros de commande).
Altazon Cat incite également votre chat à se rendre sur son site en utilisant des râlements enregistrés qui reproduisent le sentiment de frustration chez le félin. Par conséquent, si votre enceinte d’ordinateur produit des sonorités proches de celles émises par une chatte en chaleur, ne vous inquiétiez pas, il s’agit simplement d’une relance marketing de la plate-forme californienne.
Enfin, Altazon Cat envisage un programme de parrainage entre chats du même quartier. Lorsqu’un compte est ouvert à moins de 100 mètres du domicile d’un client du service en ligne, le géant américain considère qu’il s’agit d’une probable recommandation entre chats qui se côtoient ; il offre alors, automatiquement, 2 paquets de 5 kilos de croquettes au félidé à l’origine du parrainage.