Soir Matin

L'actualité revue et corrigée

Une application permet de réduire son temps de sommeil

La vie moderne nous oblige à réduire, de plus en plus, notre temps de sommeil. Les Français dorment d’ailleurs, en moyenne, une heure de moins qu’il y a 25 ans. Pour aller encore plus loin dans la diminution du temps de sommeil, une entreprise californienne lance une application enthousiasmante.

Activation d'une alarme visuelle et sonore à 4h20 du matin grâce à No more sleep.
Activation d’une alarme visuelle et sonore à 4h20 du matin grâce à No more sleep.

Le fonctionnement de cette application révolutionnaire

« Make the night usefull* » disait un célèbre psychothérapeute américain dans les années 1990. Cette citation incantatoire a servi d’inspiration à une équipe de chercheurs fraichement diplômée de l’université de Yale (États-Unis). Ils ont eu l’ingénieuse idée de faire diminuer, progressivement, le temps de sommeil afin de nous permettre d’effectuer plus de tâches, d’augmenter encore notre temps d’activité disponible.

Son principe est simple, le dormeur suit un protocole numérique spécialement étudié pour que ses nuits soient raccourcies au fur et à mesure : « Mettons une personne qui dort 8 heures par nuit, notre application va petit à petit l’amener à ne plus dormir que 6 heures en l’espace de 3 semaines », confie Paul Wakheupe, le co-fondateur de l’appli No more Sleep.

Le système émet des vibrations et des alertes fictives afin de maintenir la vigilance de l’utilisateur : « Au début, le dormeur est dérangé une à deux fois par nuit de façon aléatoire, son sommeil s’en trouve perturbé mais il parvient à se rendormir. Puis, au fil des nuits, les alertes se multiplient, le dormeur reçoit de multiples alertes vocales, des sons perturbants voire des bruits de sirènes afin que son sommeil se trouve chamboulé en profondeur ».

Il est passé de 8 heures à 6 heures de sommeil

Mécaniquement, les nuits de l’utilisateur deviennent infernales, son temps de sommeil se réduit, l’utilisateur n’a d’autres choix que de se lever pour réaliser diverses tâches : ménage, lecture, bricolage, travail pour son entreprise…

« Je me disais que je perdais beaucoup de temps à dormir, mon N+1 était d’accord avec cette analyse. Du coup, mon entreprise m’a offerte l’application No more Sleep pour m’aider à augmenter ma productivité. Je ne peux aujourd’hui que les remercier, mes nuits sont beaucoup plus courtes et je travaille parfois entre 2 heures à 6 heures du matin, mes projets avancent plus vite et il n’est pas impossible que j’obtienne une prime de fin d’année », témoigne Richie Smoothie, cadre pour une société de conseil située à Detroit.

Mécaniquement, les nuits de l’utilisateur deviennent infernales, son temps de sommeil se réduit, l’utilisateur n’a d’autres choix que de se lever pour réaliser diverses tâches.

Des succès tels que celui de Richie, l’application anti-sommeil en connait de nombreux qu’ils donnent à voir sur leur page de présentation : « Avec No more sleeping, j’ai dit adieu aux obligations conjugales, je ne suis presque plus jamais au lit », se réjouit une américaine de l’Alabama ; « À quoi bon dormir alors que la vie est tellement courte !? Profitons-en pour faire du sport, regarder Netflix ou faire les 2 en même temps ! », s’émerveille un autre utilisateur.

La V2 de l’appli diviserait le sommeil par 4

Certains utilisateurs vont même jusqu’à installer l’application sur le téléphone mobile de leurs enfants. Résultat, leurs nuits sont elles aussi perturbées et ce sont de nouveaux moments de convivialité qui se partagent dans le salon ou la cuisine : « Nous nous retrouvons régulièrement, avec mes fils, pour jouer à la console en pleine nuit, parfois de 3 heures à 5 heures ; ces moments de partage, nous ne les connaissions pas avant d’utiliser No more Sleep.

Encore plus fort, la V2 de l’application serait en préparation et permettrait d’obtenir des résultats encore plus probants ; le temps moyen de sommeil se trouverait divisé par 4 au lieu de n’être que divisé par 2, une avancée majeure pour nos sociétés !

« Nous nous retrouvons régulièrement, avec mes fils, pour jouer à la console en pleine nuit, parfois de 3 heures à 5 heures »

Aux rabat-joie qui argueront de l’utilité essentielle du sommeil pour la récupération du corps et de l’esprit, les fondateurs de l’appli répondent sans détour : « Les êtres humains sont adaptatifs, pendant longtemps ils ont eu besoin de poils pour se protéger du froid, désormais ils s’en passent aisément et vont même jusqu’à s’épiler. C’est la même chose pour le sommeil, cette habitude moyenâgeuse ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir, le temps que notre corps s’habitue à cette évolution rendue nécessaire par le besoin de vivre pleinement son existence ».


* Rendez votre nuit utile.

La rédaction de Soir Matin

Partager l'article

Cette information officielle va réjouir bon nombre de propriétaires de félins. L’agence spatiale européenne (ESA), dans le cadre de son programm... Lire la suite
Les conclusions de l’étude commandée par l’association française des œnologues avertis (AFOA) contredisent certaines idées reçues. Elles dé... Lire la suite
Qui n’a jamais eu envie de porter des lunettes capables de déshabiller ses interlocuteurs ? Qui n’a jamais éprouvé le désir de découvrir ce q... Lire la suite